PROCHAINS STAGES : 16/17 decembre 2023 et 24/25 février 2024 à Cazilhac ( 34190) stages ouverts à tous. Plus d’infos et réservation

stage chants sacrés et chamaniques du Brésil- Voix et sons du monde

L’objectif de ces cercles de « Chants sacrés et chamaniques du Brésil » est de découvrir et d’expérimenter les bienfaits et la force universelle de ces chants.

Ce que nous appelons « chants sacrés du Brésil » sont des chants tirés de  » A musica de Rezo » ou chants de cérémonie. « Rezo » vient du verbe « rezar » qui signifie « prier » en brésilien, donc la « musica de rezo » sont des chants de prières, les autres sont d’origine chamanique et plus liés aux éléments de la nature : les plantes, la forêt, la mer, les étoiles, la lune… Tous ces chants nous permettent d’élever notre âme, sans s’inscrire forcément au sein d’une pratique religieuse. Des connaissances préalables en chant ou musique ne sont pas demandées car nous ne chantons pas avec un objectif de performance mais plutôt dans une recherche d’authenticité. L’énergie et la force du chant et de la percussion sont à la fois subtiles et puissantes.
Les sons ont un pouvoir thérapeutique lié à leur nature vibratoire. Ils réduisent les charges émotionnelles qui encrassent parfois notre système énergétique, ils agissent comme un véritable massage intérieur, la force du chant nous reconnecte à autrui et au monde qui nous entoure, pendant que la percussion nous ancre à la terre. En chantant ces chants sacrés et chamaniques du Brésil nous nous relions aussi aux qualités nobles de l’être humain comme la force de l’amour, la compassion, la confiance, le courage, la joie, la gratitude et l’espérance et nous partageons l’héritage universel de l’humanité. Cette dimension spirituelle et thérapeutique de ce type de chant est reconnu dans toutes les cultures depuis la nuit des temps.
Déroulé de l’atelier : Retour à soi, conscience de la respiration. Préparation corporelle et vocale. Apprentissage et pratique des chants, incluant la prononciation du portugais du Brésil, l’origine et la signification des chants. Au cours de l’année, j’introduirai de la polyphonie dans les chants et de l’initiation aux maracas et aux tambours.Ces moments seront alternés avec des moments de retour à soi pour profiter des bienfaits psycho-énergétiques de ces chants. À noter que nous organisons aussi des stages sur un week-end.

jean michel mattia intervenant association voix et sons du monde chants sacrés du bresil

Intervenant : Jean-Michel Mattia

Musicien-interprète, auteur-compositeur et enseignant, installé à Salvador de Bahia, pendant treize ans, Jean Michel travaille avec divers groupes émergents de la scène brésilienne et se produit dans des festivals internationaux.
Au Brésil, et encore plus à Bahia ou les dieux sont partout, la spiritualité fait partie du quotidien. Il y découvre les religions afro-brésiliennes comme le « Candomblé » et le chamanisme moderne qui puise ses racines dans l’histoire millénaire des montagnes des Andes et en Amazonie.
En France, il fréquentera pendant plusieurs années le bouddhisme et y apprends la force et la beauté des mantra tibétains.
Quoi de plus naturel pour ce musicien « Passeur de voix » de chanter et faire chanter tous ces magnifiques chants issus de ces diverses traditions. Toujours avec bienveillance et dans une approche global de l’être humain. À l’heure actuelle, il partage son travail entre l’enseignement de la musique, le coaching vocal, organise ateliers et stages de chant au sein de l’association Voix et Sons du Monde, et se produit en concert avec sa formation Jimbahia-Bahiajazzcolor. En savoir plus…


Tarif :
Réservation par texto au 06 19 63 97 87 ou ici sur notre boîte à message
L’association se réserve le droit d’annuler l’atelier s’il n’y a pas un minimum de personnes inscrites.
Une tenue confortable, votre coussin et une bouteille d’eau sont recommandés.
Envoyez nous un ptit texto si vous souhaitez être sur notre liste de mailing ou sur notre liste texto.
article midi libre voix et sons du monde