J’ai lu récemment un article de Mihály Csíkszentmihályi, psychologue hongrois, pionnier de la psychologie positive. Il parlait de l’expérience du flux, »l’expérience optimale » une des sources du bonheur… D’après ce monsieur, elle se définirait comme «l’état dans lequel les gens sont quand ils sont profondément engagés dans une activité pour le plaisir, quand ils se sentent heureux et sont au maximum de l’enchantement». Cela m’a fait tout de suite penser au chant en cercle ou Circle Song. Pourquoi ?
Et bien, pour être considérée comme une « expérience optimale » votre activité préférée doit présenter huit caractéristiques majeures. Si c’est le cas, vous tenez votre billet pour des voyages transcendantaux réguliers ! Sinon, à vous de trouver une activité plus nourrissante.
Le chant en cercle ou Circle Song fait il réellement parti de ces activités nourrissantes favorisant le flux de votre vie ? Et comment le savoir ? Ces activités en question doivent posséder huit caractéristiques.
1- elles sont réalisables, mais constituent un défi et exigent une aptitude particulière.
2- elles nécessitent votre concentration.
3- leurs objectifs sont clairs.
4- elles fournissent une rétroaction immédiate (vous savez si vous êtes en train de réussir ou pas)
5- votre engagement est profond et exclut toute distraction.
6- vous contrôlez toutes vos actions.
7- la préoccupation de soi disparaît.
8- la perception de la durée est altérée.
Alors à la question, le chant en cercle ou Circle Song fait il parti de ces activités qui favorisent le flux dans votre vie ? La réponse est OUI !
Un objectif pour cette nouvelle année qui arrive ? Pourquoi pas aménager votre agenda de manière à faire le plus de place possible au flux de votre vie. Être plus heureux, ou du moins pratiquer des activités qui vous rendent plus heureux, c’est un bel objectif ça, non?
À bientôt dans l’expérience du flux, en chantant bien sûr … 🙂 Jean-Michel Mattia
Le chant en cercle, le Circle song, l’expérience du flux ?