CHANTER, UNE EXPÉRIENCE POUR TROUVER SA VOIE ?

coaching vocal voix et sons du monde
Chanter, une expérience pour trouver sa voie? Chanter vous attire mais vous n’osez pas franchir le pas? Sachez que le chant procure d’incroyables sensations de bien-être, il nous transporte dans des contrées de notre être que nous ignorions jusque là. La voix est le vecteur le plus direct pour exprimer ce que nous avons en nous, on ne peut tricher avec notre voix. C’est peut être pour cela que chanter peut impressionner au début…

Je pense que le rôle principal du coach vocal est d’établir rapidement une relation de confiance avec son élève.La plupart des gens éprouvent des difficultés à se connecter à leur corps ou à être attentifs aux émotions qu’ils ressentent. La posture, l’ancrage au sol, l’écoute de ce qui se passe dans ce corps sont pourtant essentiels pour que la voix trouve son chemin et qu’elle soit en accord avec la vérité intérieure de la personne.

La voix trouve son harmonie quand elle peut circuler librement dans le corps. Si celle-ci est délesté de toutes tensions inutiles, que la confiance et la légitimité à chanter s’installent, alors l’effet est magique !

Je considère le travail du coaching vocal comme du sur-mesure , il n’est pas possible d’appliquer exactement le même programme avec tout le monde car nous sommes tous différents, n’est ce pas ?

Tout le monde peut-il chanter ou faut il des prédispositions?

Dés le moment ou l’on peut parler alors oui, nous sommes capables de chanter. Après, la qualité du placement de la voix ou la gestion du geste vocal seront plus ou moins maîtrisées selon les individus. Par exemple, le fait d’évoluer dés l’enfance dans un univers musical accru peut s’avérer bénéfique.

Est ce que quelqu’un qui chante faux peut réussir à chanter juste?

Personne n’est condamné à chanter faux ! la capacité à chanter juste se travaille. Il est bien entendu possible d’amener quelqu’un qui chante faux à chanter juste assez rapidement. Le fait de chanter juste est en partie basé sur une bonne écoute, apprendre à bien écouter pour bien restituer les notes. La présence d’un coach est alors d’une grande aide, son rôle consiste aussi à s’appuyer sur la personnalité et les appétences des apprentis chanteurs pour les faire progresser.

Peut on travailler seul notre voix ou faut il obligatoirement quelqu’un à nos côtés pour progresser?

Il est possible effectivement de travailler seul par imitation. Par exemple, Amel Bent raconte avoir écouté Mariah Carey toute son enfance et avoir appris à chanter en utilisant sa voix par-dessus la voix de son idole.

Néanmoins apprendre à chanter seul peut être long et fastidieux et faire perdre le plaisir de chanter. En tant que coach vocal, j’utilise une pédagogie que j’ai élaboré au fil des années, et basée sur mon expérience de chanteur mais aussi sur mon expérience de vie, elle n’est pas figée mais en constante évolution.

Mon but premier est d’amener les chanteurs à prendre confiance, à découvrir des sensations et à chercher par eux-mêmes le bon geste vocal. Être accompagné peut donc faire gagner beaucoup de temps, voire des années. Pour finir, je pense que le chant est une énergie de vie primordiale et créatrice et si vous n’y avez jamais gouter je vous invite à le faire…

Bon chant à tous !

Jean-Michel Mattia, musicien-chanteur et coach vocal

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *