.

STAGE RÉSIDENTIEL WEEK-END DU 3 AU 5 DÉCEMBRE À CUMIES (11) AU DOMAINE DE MILHAS

Ce stage est l’alliance puissante et délicate de la vibration insufflée par la voix et l’incorporation par le rythme et les mouvements sensibles dans chacune de nos cellules.

« Les chants sacrés et chamaniques du Brésil » nous font découvrir la force universelle des chants tirés de la « Musica de Rezo » ou chants de cérémonie et de chants chamaniques liés aux archétypes brésiliens et leur présentation dans la nature : les plantes, la forêt, la mer, les rivières, les étoiles, la lune…

Les sons et les chants ont un pouvoir thérapeutique lié à leur nature vibratoire. Ils réduisent les charges émotionnelles qui encrassent parfois notre système énergétique, ils agissent comme un véritable massage intérieur, tout en étant « canal » vers l’extérieur.

En chantant ces chants sacrés et chamaniques du Brésil nous nous nourrissons des qualités nobles de reliance avec l’humanité : amour, compassion, courage, joie, guérison…

Cette exploration sacrée et chamanique, se poursuit en mouvements dansés.

La « Danse initiatrice et mouvement du sensible » est une exploration des rythmes universels. Elle invite à une pulsation entre mouvement intérieur et extérieur. Elle nous permet d’approcher au plus prés du mystère et de le percevoir en nous et en chacun de nous. La méthodologie progressive est basée sur une approche contemporaine des traditions ancestrales universelles des rituels dansés de guérison, de passage et de célébration. Elle permet de faire grandir son corps en réceptivité et créativité pour dévoiler et incarner un pan du mystère, un pan du sensible.

Pendant ce stage, les forces du chant et de la danse, mariées comme depuis la nuit des temps, nous inviteront à nous reconnecter à chacun et aux rythmes fondamentaux qui pulsent dans notre corps comme dans l’univers.

La voix et les mouvements deviendront ainsi médecine pour nous amener à l’essence même de notre être et pour nous nourrir à notre trésor intérieur. Nous nous alignerons ensemble sur l’axe vertical : individuel voix, corps et connexion au tout au sensible et sur un axe horizontal : notre passé, notre présent et notre futur.

Aucune connaissance préalable en chant ou danse ne sont nécessaires, l’objectif n’étant pas de «  performer » mais de plonger dans un chemin d’exploration subtile et puissant.

Ce stage est un « pont » ouvert à chacun, pour faire l’expérience de toutes ces interconnexions, les renforcer et les célébrer.

INTERVENANTS :

Aurélie Agniel

Curieuse et passionnée par la relation à l’autre, Aurélie construit tout son engagement personnel et professionnel sur l’exploration, la rencontre et l’accompagnement.

Après des études en « Projet de développement », elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le 4 coins du monde, vivant au sein des populations, tantôt dans le désert mauritanien, les jungles d’ Asie du Sud Est, les plaines de l’Inde, et les plus hauts plateaux himalayens. Elle s’imprégnera et se formera tout le long de son chemin initiatique aux danses traditionnelle et à leurs rites, à la méditation et au yoga .

Le mouvement et la danse ont été depuis qu’elle est toute petite au cœur de sa recherche, une recherche vers un mouvement en soi, global, authentique, enraciné et intégrant toutes les dimensions corporelles et spirituelles. De retour en France ,elle continue de s’y plonger à fonds à travers la dance thérapie et la Biodanza venue du Chili et de toute l’amérique latine . Elle se forme en Europe aux spécialités en Néochamanisme, Identité et les 4 éléments, Arbres des désirs, Aquatique, Identité et estime de soi , Résiliance & Minotaure, Enfants et Adolescents.

Jour après jour, elle transcende son élan , au cœur du développement humain, avec la résonance profonde dans chacune de ses cellules que le développement individuel ne peut exister. «  Je suis parce ce que nous sommes ». Elle est professeur de sociologie- économie, Médiatrice en relation fin et transition de vie , formatrice en éducation biocentrique et en développement psychoaffectif. Elle est « membre professionnel» de l’ ADTA- American Dance Therapy depuis 2012, et Facilitatrice de Biodanza depuis 2015.

Plus qu’un chemin de transformation, ses ateliers et stages sont une porte vers l’élan de vie, la joie de vivre, la créativité existentielle, le renouveau permanent. Offrir à chacun une réconciliation avec tous ses potentiels.

« J’ai l’adolescence du cœur, celle des révolutions et des paradoxes, celle des rêves et des espoirs, celle des passions et des chaos , celles de la déterminations et de l’exubérance, celle de l’engagement et de la liberté. J’ai l’adolescence du cœur, celle propre à chacun des âges. »

Jean-Michel Mattia

Jean-Michel est musicien-chanteur, multi instrumentiste et auteur compositeur. Il étudie au Jazz Action de Montpellier (JAM) et ensuite au Berklee College of Music de Boston. Installé à Salvador de Bahia, pendant treize ans, musicien professionnel, Jean Michel travaille avec divers groupes émergents de la scène brésilienne et se produit dans de nombreux festivals internationaux.

Au Brésil, et encore plus à Bahia ou les dieux sont partout, la spiritualité fait partie du quotidien. Il y découvre les religions afro-brésiliennes comme le « Candomblé » et le chamanisme moderne qui puise ses racines dans l’histoire millénaire des montagnes des Andes et en Amazonie.
En France, il fréquentera pendant plusieurs années le bouddhisme et y apprend la force et la beauté des mantra tibétains.

Quoi de plus naturel pour ce musicien « Passeur de voix » d’animer ces stages de chants sacrés et chamaniques du Brésil. Chanter et faire chanter tous ces magnifiques chants issus de ces diverses traditions. Toujours avec bienveillance et dans une approche global de l’être humain. À l’heure actuelle, il partage son travail entre l’enseignement de la musique, le coaching vocal, organise ateliers et stages de chant au sein de l’association Voix et Sons du Monde, et se produit en concert avec sa formation. En savoir plus…

Contenu et déroulé du stage :

« Chants sacrés et chamaniques du Brésil » : Retour à soi, conscience de la respiration , nettoyage énergétique- Préparation corporelle et vocale, Apprentissage et pratique des chants sacrés et chamaniques du Brésil, incluant la prononciation du portugais, la traduction, l’origine et la signification des chants, introduction à la percussion et apprentissage des maracas.

« Danse initiatrice et mouvements du sensible »- Mouvements d’activation et de réveil des énergies, Mouvements d’harmonisation et de transe sensible se réalisant individuellement, à plusieurs ou en groupe. Chaque « danse » est effectuée sur une musique spécifique adaptée. Rituels de libération, célébration & renaissance à chaque séance.

Date : 3 au 5 décembre 2021

Vendredi soir- 20h30- 22h30- « Présentation du stage- Voix et mise en mouvement »

Samedi matin- 9h30- 12h30 « Chants sacrés du Brésil », Repas 13h

Samedi Après-midi -15h- 17h30 «  Danse initiatrice du sensible », Repas 19h30

Samedi soir- « Atelier – Rituel 1 Voix & Danse » – 21h- 22h30

Dimanche matin- « Atelier- Rituel 2 Voix & Danse » 9h30-12h30

Dimanche après-midi 14h30- 17h «  Célébration et Clôture du stage  »

Lieu du stage : https://www.domainedemilhas.com/

45 minutes de l’aéroport de Toulouse ou Carcassonne.

Tarif Stage : 190 euros

Tarif Pension complète : 100 euros

En chambre de 2 personnes à partager -2 nuits -2 Petits- Déjeuner, 2 Déjeuners, 1 diner-

Repas Bio et végétarien à 13h et 19h30 – Auberge Espagnole le vendredi soir- Supplément 20 euros pour chambre individuelle.

Votre inscription sera validée à réception du montant des arrhes de 90€ par personne. Vous pouvez les régler directement en ligne en cliquant sur le bouton ci dessous, le paiement sur la plate forme Helloasso est totalement sécurisé et vous recevrez aussitôt une confirmation sur votre boite mail. Le reste du paiement se fera à votre arrivée en espèces ou chèque. Nous vous rappelons que les arrhes ne sont pas remboursables, sauf dans le cas d’un confinement survenant à la date du stage ou si nous annulons nous même le stage.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez joindre Aurélie et Jean-Michel sur ce mail :

stagevoixetdanse@gmail.com